20.05.2007 Lycéens Acteurs et Solidaires.

Lycéens Acteurs et Solidaires : un projet désintéressé de jeunes lycéens dans le cadre de leurs études.

Le 24 janvier 2007 à Trélazé a été inaugurée l’entreprise Lycéens Acteurs et Solidaires en présence de Monsieur GOUA, maire de Trélazé, et de Monsieur CARRAT, Président de l’association « Pour les enfants des rizières ».

Le discours du Président

Créée dans le cadre du projet éducatif « Entreprendre au Lycée » de la région Pays de la Loire sous l’impulsion de Elisabeth Brousseau, enseignante au lycée professionnel Ludovic Ménard, l’entreprise LAS a pour objectif premier de mettre en application les cours théoriques et permettre aux lycéens en section « vente » de créer et d’administrer une entreprise.

Plutôt que d’utiliser les bénéfices pour un voyage de fin d’année comme cela est généralement la coutume, les lycéens ont décidé de reverser l’intégralité des bénéfices à l’Association Pour les Enfants des Rizières afin de financer ses programmes humanitaires.

Une belle preuve de générosité et de solidarité, après deux premières actions en 2005 et 2006 qui avaient permis d’aménager une salle de classe et une classe de couture au Vietnam .


LAS dans la presse

Les lycéens sur les stands


Deux élèves Elodie et Cindy sur le marché de Malaquais à Trélazé



Parrine, Helin et Elodie sur le stand au Super U des Banchais à Angers





----------------------------------------


Le discours du Président lors l’inauguration de l'entreprise "Lycéens Acteurs et Solidaires":

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration de votre entreprise "Lycéens Acteurs et Solidaires".

Votre initiative est remarquable car elle permet d’associer à vos études un projet de création d’entreprise et un projet humanitaire. C’est une démarche qui en dehors de l’objectif de formation est désintéressée et je tenais à vous en féliciter et à vous en remercier.

Vous nous avez fait l’honneur de retenir l’Association Pour les Enfants des Rizières comme bénéficiaire de votre entreprise.
Les bénéfices tirés de la vente des produits constituent des ressources très appréciables pour notre association. Elles nous donnent une liberté d’action, en particulier pour le financement de nos actions humanitaires d’urgence.

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà notre Association. Vos aides nous avaient permis de créer une salle de classe et une classe de couture.

Comme vous le savez, l’objet de notre association créée en 2003 est d’aider les enfants vietnamiens en situation précaire et plus particulièrement ceux de la province de Baria - Vung Tau, au Sud du Vietnam.

Ces enfants et adolescents vivent dans des centres de protection des enfants ou dans leur famille.

Nous sommes aujourd’hui une ONG officiellement habilitée par l’administration Vietnamienne et nous travaillons en étroite collaboration avec le Comité Populaire de la province, l’équivalent de notre Conseil Général.

Nos actions sont multiples :
– Parrainage d’enfants vietnamiens (plus de 80 jeunes sont soutenues par l’APER),
– Aides matérielles aux centres de protection des enfants (réhabilitation complète d’un centre qui accueille 120 enfants, groupe électrogène, chauffe eau solaire),
– Nous développons des aides dans le domaine de la santé, telle que la prise en charge de frais de santé (enfants leucémiques), l’achat de matériel médical et la fourniture de médicaments, …
– Aides pour la scolarisation des enfants comme la création de salles de classe, classe de couture, distribution de bourses d’études.

Nos projets pour 2007 :
– programme d’aide aux victimes du typhon Durian qui a dévasté la province en décembre 2006, entraînant le décès de près de 100 personnes, des centaines de blessés et la destruction de plusieurs milliers d’habitations. Notre association va reconstruire une vingtaine de maison des familles des enfants parrainés et financer les réparations des 3 centres de protection des enfants de la province.
– Programme de construction d’une maison sociale (école, dispensaire, pension) pour accueillir 30 enfants de la rue.


En 2008, réhabilitation d’un deuxième centre de protection des enfants.

Votre entreprise nous aidera à financer ces programmes humanitaires qui comme vous pouvez le constater sont malheureusement très nombreux. Je vous informerai bien sûr de l’avancement de nos programmes.

L’image de jeunes lycéens dynamiques, qui au travers de leurs études aident des jeunes vietnamiens à être scolarisés ou à suivre un apprentissage est une très belle image de solidarité et de générosité.

Au nom des enfants du Vietnam et de notre association, je vous en remercie. Je souhaite longue vie et prospérité à l’entreprise Lycéens Acteurs et Solidaires et à vous, personnellement, la réussite de vos études au travers de cette belle aventure.