12.03.2006 Avancement du programme d’extension de la pouponnière

Le programme d’extension de la pouponnière a été lancé en novembre 2005 grâce au mécénat de la Société Générale par l’intermédiaire de Talents et Partage.


1. Les origines du programme

Le printemps 2005 a été marqué par une grave épidémie de pneumonie qui a entraîné le décès de 7 nourrissons en quelques semaines. Le nombre limité de pièces réservées aux nourrissons entraînant une grande promiscuité entre les enfants a favorisé le développement de la maladie et sa transmission entre enfants.

L’association et la direction du centre ont alors pris un certain nombre de mesures afin d’enrailler l’épidémie :

– installation de lampes UV pour la stérilisation des 2 pièces réservées aux nourrissons,
– fourniture de masques et gants,
– fourniture d’antibiotiques ciblés,
– Désinfection quotidienne des locaux à l’aide de produits bactéricides.

Afin d’éviter de nouvelles épidémies, le centre a décidé de transformer la pouponnière constituée initialement de 2 pièces.
Le souhait de la direction du centre est de séparer les enfants afin d’éviter les contagions.

Pour cela, 4 pièces devaient être réservées aux nouveau-nés et nourrissons :
– une pièce pour les nouveau-nés en bonne santé (moins de un mois)
– une pièce pour les nourrissons en bonne santé (plus de un mois)
– une pièce pour les nouveau-nés et nourrissons malades passagèrement (pneumonies, gastro-entérites, …)
– Une pièce pour les enfants atteints de maladies non curables (Sida, hépatites, …).

Depuis 2004, les enfants malades ne sont plus accueillis par des centres spécialisés. Ces enfants ont moins de un an.
Cependant, suite à une deuxième épidémie de pneumonie en décembre 2005, ce sont 7 pièces qui sont actuellement réservées aux nourrissons, le personnel du centre et les enfants plus grands étant maintenant logés dans un deuxième bâtiment qui a été annexé fin 2005.

Cette nouvelle organisation de la pouponnière a nécessité des achats d’équipements ainsi que le recrutement de personnels supplémentaires.

Ce premier programme financé en partie par l’Association et complété par Talents et Partages ne concerne que les 4 premières pièces de la pouponnière et devra être étendu pour équiper les 3 pièces supplémentaires.

Le budget global pour ce programme est de 25 800 euros :
– Mécénat Talents et Partage : 12 000 euros
– Fonds propres de l’association : 3800 euros
– Don d’équipements des hôpitaux (estimation): 10 000 euros


2. Ce que nous avons déjà réalisé au 10 mars 2006

Salaires du personnel du centre :

L’association a versé une aide exceptionnelle prenant en charge le salaire de 4 assistantes maternelles et de leur responsable pendant un an.


Un générateur d’aérosol pour le centre de Vung Tau :

L’association avait programmé l’achat d’un générateur d’aérosol pour la désinfection régulière des locaux.

Ce type d’appareil est utilisé pour désinfecter les blocs opératoires ou les véhicules sanitaires, il diffuse dans l’atmosphère un produit à base de formole qui détruit dans les moindres recoins virus et bactéries.

Grâce à l’intervention de Nathalie Lacombe, un de nos membres très actifs, la société ANIOS a fait le don d’un appareil.

Le prix de cet appareil est de 2000 euros et nous remercions vivement la société ANIOS pour leur générosité.

Le 10 février 2006, Cam Loan la responsable de notre bureau à Ho Chi Minh Ville, a accompagné à Vung Tau les représentants d’ANIOS au Vietnam pour la mise en service du générateur d’aérosol et la formation du personnel.

Cependant, l’appareil a présenté un disfonctionnement et est retourné sur Ho Chi Minh Ville pour réparation.

Les 2000 euros prévus au budget pour l’achat de cet appareil seront reversés pour l’achat d’un groupe électrogène plus performant que celui prévu initialement.

AEROSEPT 100VF «ANIOS»

Générateur d’aérosol

fabricant Générateur d'aérosol mobile, il ne laisse aucun dépôt ni trace après utilisation. Monocoque en polyéthylène. Programmation électromécanique graduée en m3 (jusqu'à 230 m3) et en minutes (jusqu'à 115 min.). Aspiration automatique de produit désinfectant. Buse nettoyante. Dimensions : H 76 x L 43 x P 69 cm.



Appareil de stérilisation de l’air :

Sterilair

.

Deux appareils Sterilair 3000 ont été achetés et acheminés au Vietnam en décembre 2005.
Ils viennent compléter les 2 appareils achetés en juin 2005.

Les appareils Sterilair 3000 permettent de stériliser l’air en détruisant virus, bactéries et moisissures. Un appareil a été installé dans chaque pièce.

L’air est pulsé 24 heures sur 24 dans une chambre contenant 4 tubes UV haute puissance qui assurent la stérilisation de l’air.

Ces appareils ne nécessitent qu’une maintenance annuelle : remplacement des tubes UV et des filtres. Un lot de pièces de rechange permet d’assurer la maintenance pendant un an.

Ils sont fabriqués en Italie par la société Tecno-Gaz et ont été achetés en France auprès de la société SURGYTHEC. Ils ont été acheminés au Vietnam par l’Association.



Les stérilisateurs de biberons :

Des stérilisateurs rapides et de grande capacité ont été sélectionnés.
Ils ont été achetés en France et ont été acheminés au Vietnam par l’Association.
Deux stérilisateurs ont été achetés en novembre 2005. Ils viennent compléter les 2 appareils achetés en juin 2005

Stérilisateur: Stéril'Express de Beaba.

Détruit efficacement et rapidement les bactéries (6 minutes). Le Stéri'Express est un stérilisateur grande contenance: 9 biberons ou 6 à col large.
Il possède une poignée thermosensible qui change de couleur pour indiquer que le couvercle est chaud.

 

 

 Stérilisateur: Stéril'Express de Beaba.


Achat de nouveaux lits Inox pour les nourrissons:

Lits inox

Ils permettent un nettoyage facile et garantissent une bonne hygiène.
Cinq Lits ont été achetés afin de compléter le mobilier existant.
Ils sont fabriqués au Vietnam.

 

 

 

 



Les tables à langer:

Les tables à langer sont de fabrication locale. Chaque pièce est équipée d’une table en inox permettant une bonne hygiène.
Ce sont donc 7 tables à langer qui ont été financées

 

 

 

 

 

 

table à langer

3. Les actions en cours

Pour terminer ce programme, il nous reste à réaliser :

Les couveuses :

Des nouveau-nés prématurés sont fréquemment abandonnés à la maternité de l’hôpital de Vung Tau. Ces enfants ne sont cependant pas gardés par l’hôpital et arrivent au centre quelques jours après leur naissance, l’hôpital de Vung Tau ne disposant pas de couveuse.

Les assistantes maternelles utilisent actuellement la technique simple mais contraignante de garder les enfants contre elles afin de maintenir une température constante.

L’association recevra en 2006 deux couveuses performantes données par l’hôpital d’Auxerre. Nous disposons déjà de 3 tables néonatales qui peuvent faire office de couveuse.

Deux tables néonatales seront données à l’hôpital de Vung Tau.

Nous étudions actuellement le meilleur moyen pour faire parvenir ces appareils encombrants au Vietnam.
Table neonatale
Couveuses


Le groupe électrogène :
Groupe électrogène
Afin de palier les déficiences fréquentes du réseau électrique, un groupe électrogène automatique sera installé afin d’assurer la sécurité des enfants et le fonctionnement en continu des appareils (couveuses, stérilair, …).

Il était prévu initialement de n’alimenter que les quatre pièces de la pouponnière. Nous avons décidé d’installer un groupe électrogène de 12 kW afin d’alimenter la totalité du centre.

Les 2000 euros prévus pour l’achat du générateur d’aérosol seront utilisés pour l’achat du groupe électrogène mais ne sont cependant pas suffisants. Nous recherchons actuellement un complément de financement pour ce poste.


Production d’eau chaude :

Il était prévu de n’équiper qu’une salle d’eau avec une production d’eau chaude. La nouvelle configuration du centre nécessite l’installation de sept systèmes de production d’eau chaude instantanée.

Nous sommes actuellement en train de compléter l’étude globale pour l’amélioration du réseau d’eau et des installations sanitaires du centre.


Thermomètres sans contact :

Quatre thermomètres sans contact à technologies infra-rouge seront achetés prochainement en France et seront acheminés au Vietnam.

Ils permettent une prise de la température rapidement, sans contact avec la peau, évitant ainsi tout risque de contagion.

 

 

 

 

thermomètres sans contact