Les Actions 2007

13.05.2007 Programme de reconstruction.
07.05.2007 Bilan de la souscription.
16.12.2006 Souscription pour l’aide aux victimes du typhon Durian.




----------------------------------------


13.05.2007 Programme de reconstruction .
Au delà des aides d’urgence de l'A.P.E.R., notre association a lancé un vaste programme de reconstruction pour un budget de 115 000 euros
Grâce à une subvention exceptionnelle du Ministère des Affaires Etrangère et à la participation de la société Onduline (don et vente de matériaux de construction à prix préférentiels), ce sont 30 maisons des enfants parrainés et du personnel du centre de Vung Tau qui seront ainsi reconstruites par l’A.P.E.R..
Le programme comprend aussi la réparation des 3 centres de protection des enfants de la province :
– centre de BaRia
– centre de protection des enfants de Vung Tau
– centre de formation professionnelle

Les maisons ont été conçues bénévolement par un jeune architecte, et le suivit des travaux sera réalisé gracieusement par des étudiants de l’école d'architecture d'Ho Chi Minh Ville.

Vues d’architecte des Maisons de l’Amour:



----------------------------------------

07.05.2007 Bilan de la souscription .


Parce qu’il y avait de vraies situations d’urgence, le conseil d’administration de l’APER a décidé de débloquer 6500 euros en janvier 2007 pour venir en aide aux familles des enfants parrainés de la province de Ba Ria - Vung Tau.
Cette aide exceptionnelle provient des contributions des membres et sympathisants de l’association dans le cadre de la souscription en faveur des victimes du typhon Durian.

Un premier don de 800 euros sur fonds propres avait été remis par l’association au Comité Populaire de Long Hai quelques jours après le passage du typhon.

Bien qu’importantes, ces aides ne sont pas suffisantes pour reconstruire définitivement toutes les habitations détruites. Mais elles ont permis aux sinistrés de passer les fêtes du Têt dans de meilleures conditions.

Samedi 3 février 2007, les premières aides ont été remises aux familles de la ville de Long Hai par Monsieur Nguyen Trung Huan, notre représentant à Vung Tau, en présence de Monsieur Nhat, Président du Comité Populaire de Long Hai, Madame Huyen responsable des services sociaux, Monsieur Binh chef de la police, Madame Trang Dai directrice du centre de protection des enfants de Vung Tau, de la presse et de la télévision locale.




les photos de la cérémonie.

article presse locale.

Enfin, cette aide d’urgence a permis la réparation d’une première maison d’un enfant parrainé par l’APER.
La remise officielle de la Maison de l'Amour (Nha Tinh Thuong) à la famille de Thuy Vân a eu lieu le 19 avril 2007, cérémonie simple mais émouvante.
Son père très ému a déclaré que dans ses rêves les plus fous, il n'aurait jamais osé imaginer qu'un jour il aurait une telle maison.
Il exprime toute sa gratitude aux membres de l’APER qui lui ont permis ainsi qu’à sa petite famille de retrouver un logement décent




La remise officielle de la Maison de l'Amour .




----------------------------------------

16.12.2006 Souscription pour l’aide aux victimes du typhon Durian



Le Typhon Durian qui s’est transformé en tempête tropicale en abordant les côtes vietnamiennes mardi 5 décembre a durement touché la province de Baria - Vung Tau.

La ville de Vung Tau est dévastée, les gros arbres millénaires jonchent les rues, évidemment pas d’électricité ni de téléphone.
Le bilan est lourd dans la province: plus de 59 morts dans le district de Vung Tau, 300 blessés graves, un millier de blessés légers et plusieurs dizaines de milliers de maisons totalement détruites.

D’après les anciens de Vung Tau, c’est la plus grave tempête depuis plus de 50 ans.

Le Centre d’accueil a subi quelques dégâts : quelques tôles à remplacer sur les toits, des fenêtres cassées, la porte principale couchée par terre, les stores des chambres des nouveau-nés envolés…

Il a été inondé à cause du surplus d’eau dévalant de la montagne surplombant juste derrière. Mais tous les enfants se sont mobilisés avec le personnel du centre pour monter aux étages, l'essentiel du mobilier et machines à coudre de la salle de couture.

Fort heureusement plus de frayeurs que de mal et surtout pas de blessés.
Cependant, plusieurs assistantes maternelles du centre ont vu leurs maisons totalement détruites,

Les villes en zone côtière (Long Hai, Baria, Phuoc tinh, …) sont aussi gravement sinistrées que Vung Tau. Après avoir été coupées du monde à cause des coulées de boue, inondations, routes détruites après la tempête, elles ont été visitées par notre représentant à Vung Tau et nous avons la confirmation que beaucoup de maisons des enfants parrainés par les membres de l’association, habitant dans cette zone, ont été totalement détruites également. Nous sommes en train de faire une évaluation des dégâts.


Télécharger le bulletin de souscription. nécessiteAdobe Acrobat Reader 7





----------------------------------------

07.12.2006 Le typhon Durian a dévasté Vung Tau.

Le Typhon Durian qui s’est transformé en tempête tropicale en abordant les côtes vietnamiennes mardi 5 décembre a durement touché la province de Baria - Vung Tau.

Le Centre a subi quelques dégâts : quelques tôles à remplacer sur les toits, quelques fenêtres cassées, la porte principale couchée par terre, les stores des chambres des nouveau-nés envolés…

Fort heureusement plus de frayeurs que de mal et surtout pas de blessés.

La ville de Vung Tau est dévastée, les gros arbres millénaires jonchent les rues, évidemment pas d`électricité ni de téléphone.

Le Centre a été inondé à cause du surplus d`eau dévalant de la montagne surplombant juste derrière. Mais tous les enfants se sont mobilisés avec le personnel du centre pour monter aux étages, mobilier, réfrigérateurs, machines à laver et machines à coudre de la salle de couture.

Le bilan est lourd dans la province: environ 50 morts dans le district de Vung Tau, 300 blessés graves, un millier de blessés légers et plusieurs dizaines de milliers de maisons totalement détruites.

D’après les anciens de Vung Tau, c’est la plus grave tempête depuis plus de 50 ans.

Plusieurs assistantes maternelles du centre ont vu leurs maisons totalement détruites,

Les villes en zone côtière (Long Hai, Baria, Phuoc tinh, …) sont aussi gravement sinistrées que Vung Tau et sont encore coupées du monde à cause des coulées de boue, inondations, routes détruites après la tempête.

Trois assistantes maternelles qui sont dans les hôpitaux à Ho Chi Minh Ville à s`occuper des petits malades, habitent également dans la zone sinistrée mais elles n’ont pas encore de nouvelle de leurs familles.

Il est malheureusement probable que les maisons des enfants parrainés par les membres de l`association, habitant dans cette zone, soient totalement détruites également. Nous en saurons plus dans les prochains jours lorsque les routes et les moyens de communications seront rétablis.

Un de nos correspondants, présent à Vung Tau, visitera les enfants dès que possible et estimera les besoins.

Notre association participera à la reconstruction des maisons des nounous et des enfants parrainés.

A titre d’information, une maison d`environ 40m2 dont les murs sont en dur et le toit en tôles coûte environ 2000 euros avec quelques ameublements. Le gouvernement vietnamien vient de décider d’une aide d’urgence de 250 euros par famille pour la reconstruction des maisons détruites.

Nous commençons à rechercher des financements pour ce programme humanitaire d’urgence. Vos propositions sont les bienvenues.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : Action Typhon Vung Tau.